Voilà presque quinze jours qu’Armel Tripon a pris la mer pour un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Après des soucis rencontrés dimanche dernier sur le mât de son monocoque, le skipper nantais a réussi à réparer les dégâts et remettre les voiles. Mais un autre problème s’est dressé sur la route du Nantais : le manque de vent. Après quelques jours de pétole, les Alizés portent désormais Armel vers le Sud, remonté à bloc et prêt pour la bataille ! Retour sur cette deuxième semaine de course.
Les dernières actualités
-
-
Dimanche 8 novembre, à 13h02 précises, 33 marins d'exception dont Armel Tripon s'élanceront depuis les Sables d'Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, soit près de 70 jours en mer. L’Université de Nantes, engagée aux côtés d’Armel et de son association Neptune embarquera symboliquement à bord de son bateau l'Occitane pour relever ce défi. Depuis 2 ans, l’université a tissé des liens avec le skipper nantais au travers d’un partenariat pluridisciplinaire ambitieux sur de nombreux projets de recherche. L’application LuciEole imaginée spécialement par le laboratoire MIP l’aidera à mieux gérer son état de lucidité tout au long des 44 000 km du parcours. Une aventure humaine à suivre et à partager sur nos réseaux pour rêver de grands espaces et de liberté et se connecter à de belles énergies !
-
Dimanche 8 novembre à 13h02, Armel Tripon et son IMOCA L’Occitane en Provence prendront le départ du Vendée Globe, embarquant avec lui tout un territoire mobilisé autour de ce défi sportif, technologique et humain. De travaux de recherche innovants et audacieux à des parcours pédagogiques menés avec les écoles nantaises, notamment en réseau d’éducation prioritaire, c’est une véritable aventure collective qui se dessine, portée conjointement par l’association NEPTUNE, l’Université de Nantes, la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Le tour du monde que s’apprête à réaliser Armel Tripon verra se concrétiser différentes collaborations et travaux innovants mobilisant des équipes de recherche de plusieurs filières au sein de l’Université de Nantes, engagée aux côtés du skipper depuis plus d’un an à travers un partenariat pluridisciplinaire ambitieux.
-
Samedi 4 juillet à 15h30, le navigateur nantais Armel Tripon et son monocoque l’Occitane s’engageront sur la course Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne en vue de se qualifier pour le Vendée Globe dont le départ sera donné le 8 novembre prochain. Cette course à la voile en solitaire sera l’une des toutes premières épreuves post-confinement à être organisée tous sports confondus. Elle permettra de révéler et de concrétiser différentes collaborations et travaux innovants mobilisant des équipes de recherche de plusieurs filières au sein de l’Université de Nantes, qui s'est engagée aux côtés du skipper à travers un partenariat pluridisciplinaire ambitieux. Parmi les projets : "LuciEole", une application spécialement conçue comme un outil d’aide à la performance, qui sera testée sur cette course et fonctionnera lors du Vendée Globe.
-
L’université de Nantes a officialisé hier soir son partenariat avec l’association Neptune du navigateur nantais Armel Tripon, qui sera au départ du prochain Vendée Globe le 8 novembre 2020. Devant 150 personnes du monde socio-économiques et collectivités réunies à la Halle 6, cette soirée co-organisée avec Nantes Métropole et la ville de Nantes, a permis de révéler l’engagement de l’université aux côtés du skipper qu’elle va accompagner dans ses différents défis. Un projet innovant autour de la création d’un catamaran de sport à foils biosourcés d’une part, mais aussi des travaux de recherche et d’études sur la performance et le partage d’expérience dans la course au large. Ce partenariat multidisciplinaire, ambitieux et hybride embarque ainsi étudiants et chercheurs dans l’aventure sur différentes thématiques et dans différentes filières. Au-delà de l’université de Nantes, c’est tout un territoire qui se prépare à vibrer aux côtés du skipper dont l’imoca" l’Occitane" sera mis à l’eau le 1er février.
-
C’est accompagnée d’Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 en catégorie Multi50, que Julie Doron, chercheuse en psychologie de la performance à l’Université de Nantes et ancienne sportive de haut niveau s’intéressera à la place du mental dans les performances sportives. En repoussant les limites de l’impossible, les athlètes de haut niveau incarnent indéniablement le dépassement de soi. Progresser, se surpasser, sortir de sa zone de confort sont leurs leitmotivs au quotidien. Mais quel est le sens donné à cette quête de performance ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour la victoire ? À quel point sont-ils capables d’échouer pour gagner ?