Le bateau
L’IMOCA 60 est un monocoque de 18 mètres. Celui d’Armel est de dernière génération : aux couleurs de l’Occitane en Provence, dessiné par Sam Manuard et construit par Black Pepper Yachts.
Entreprendre, Oser, Chercher, Innover
Ce bateau se démarque sur plusieurs points : la carène de scow, la largeur modérée, les foils déportés, le pont flush deck, le cockpit reculé, la casquette à vision frontale, des poids reculés avec le cockpit et la zone de vie très en arrière.
Carte d'identité
- Année de construction : 2020
- Architecte : Sam Manuard
- Chantier naval : Black Pepper® Yachts
- Longueur : 19 m
- Largeur : 5,50 m
- Tirant d’air : 29 m
- Surface de voile au près : 270 m²
- Surface de voile au portant : 535 m
Le baptême du bateau
© Ville de Nantes
Le bateau en navigation
© Black Pepper Yachts
À PROPOS DE SAM MANUARD
Architecte Naval, Sam est aussi compétiteur et coureur au large. Connu pour sa vision et ses idées innovantes, il a conçu et dessiné des bateaux aux palmarès éloquents, notamment dans les classes mini 6.50 et Class 40, catégories où ses bateaux trustent depuis quelques années toutes les marches des podiums. Sam s’est entouré d’une équipe d’ingénieurs recrutés parmi les meilleurs talents du domaine, pour constituer la design team qu’il pilote dans ce projet.
À PROPOS DE BLACK PEPPER® YACHTS
Situé à Nantes, Black Pepper® est le spécialiste de la construction de voiliers de course-croisière "high-tech" avec les magnifiques Codes (#, 0, 1 & 2) ... qu’il développe, construit et met au point avec la collaboration d’Armel Tripon. Créateur et patron du chantier Black Pepper, Michel de Franssu connaît bien les contraintes liées à la construction de voiliers en carbone utilisant des technologies de pointe ; il est aux commandes de ce projet pour lequel il assure la construction et l’exploitation du bateau. - www.blackpepper.fr
Mis à jour le 05 novembre 2020.