• Partenariats
  • Sports

J-2 : L’université de Nantes au départ du Vendée Globe avec Armel Tripon !

• Le 06 novembre 2020
    false false

Dimanche 8 novembre, à 13h02 précises, 33 marins d'exception dont Armel Tripon s'élanceront depuis les Sables d'Olonne pour un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, soit près de 70 jours en mer. L’Université de Nantes, engagée aux côtés d’Armel et de son association Neptune embarquera symboliquement à bord de son bateau l'Occitane pour relever ce défi. Depuis 2 ans, l’université a tissé des liens avec le skipper nantais au travers d’un partenariat pluridisciplinaire ambitieux sur de nombreux projets de recherche. L’application LuciEole imaginée spécialement par le laboratoire MIP l’aidera à mieux gérer son état de lucidité tout au long des 44 000 km du parcours. Une aventure humaine à suivre et à partager sur nos réseaux pour rêver de grands espaces et de liberté et se connecter à de belles énergies !

Embarquement immédiat !

Le Vendée Globe, cette course mythique appelée "l'Everest des mers" sera suivi pour cette 9ème édition par des milliers de spectateurs. Armel Tripon pourra compter sur l’enthousiasme et le soutien des 4000 personnels et 37 000 étudiants de l'Université qui l'accompagneront dans sa première participation. Ainsi, pour encourager Armel, découvrir et suivre au quotidien cette aventure hors norme, un site internet a été créé pour l'occasion. Qui est Armel Tripon ? Comment est son bateau ? Quel est le parcours ? Quelle est cette épreuve qui l’attend ? Quels sont les partenariats développés avec l'Université? Autant de réponses à ces questions mais aussi la possibilité de lui envoyer vos messages d’encouragements et des bonnes ondes.

Au-delà de l’université de Nantes, c’est tout un territoire qui se prépare à vibrer aux côtés du skipper nantais. Un tramway à ses couleurs sillonne la ville et tous les habitants sont invités à se retrouver autour du hachtag #Nantesavecarmel

• Le départ sera donné exceptionnellement à huis clos le dimanche 8 novembre  à 13h02 mais sera retransmis en direct des Sables d'Olonne sur France 3 et sur internet.
  • Naviguez sans stress, en faisant la course virtuelle et prenez le départ vous aussi de cette incroyable aventure humaine en jouant sur Virtual Regatta,(inscriptions gratuites) en choisissant votre bateau aux couleurs de celui d'Armel.
  • L’application LucieEole fait beaucoup parler d’elle, retrouvez les articles et vidéos sur le sujet dans notre rubrique : la presse en parle

De la "Nuit Blanche des chercheurs" aux "Rencontres Innovation" jusqu’aux laboratoires de l’Université de Nantes

Depuis son invitation à témoigner lors de la "Nuit Blanche des Chercheurs 2018 ", dont le thème était "dépasser ses limites", Armel Tripon, qui venait alors de gagner la Route du Rhum a rencontré de nombreux chercheurs , mais aussi des étudiants pour avancer sur ses projets. Il est venu les exposer pour la première fois lors des "Rencontres Innovations " organisées par l’Université en marge de la Solitaire du Figaro à Nantes. Accompagné par la Direction de la Recherche, des Partenariats et Innovation de l’université, et avec l’appui de Capacités SAS, la filiale de valorisation de la recherche, plusieurs projets ont été lancés avec Armel Tripon et son association Neptune. Des collaborations ont ainsi été initiées avec différents laboratoires, comme le laboratoire MIP (Motricité, Interactions, Performance), le laboratoire du GeM (Institut de Recherche en génie civile et mécanique) , le LS2N, ou encore l’IUT de Saint-Nazaire, l'IAE de Nantes ou le programme Disrupt’ Campus Nantes.

Les différents partenariats à découvrir , c'est par ici

• A noter que Sébastien Simon (Arkéa-Paprec) et Benjamin Dutreux (OMIA - WATER FAMILY ), deux skippers également engagés dans le Vendée Globe, ont été étudiants à l'université de Nantes (IUT SGM) il y a 10 ans. Ils ont participé et gagné la Coupe de l’ Université de Nantes et gagné le championnat de France de Voile Universitaire ensemble en 2010.
Mis à jour le 03 décembre 2020.